ActualitésLes bonnes adressesStyle

Festival Raconte-art : La culture au pluriel donne rendez-vous à Tiferdoud

Le festival itinérant Raconte-art continue ses pérégrinations à travers la Kabylie. Cette année il s’est installé au village le plus haut de la Kabylie, Tiferdoud, dans la wilaya de Tizi Ouzou, situé à 1197 mètres d’altitude.

Depuis plusieurs années les étés dans les villages Kabyles sont rythmés par le festival raconte-art. Créé en 2004 par Hacen Metref animateur culturel, conseiller pédagogique à la jeunesse et le plasticien algérien Denis Martinez, le festival devient au fil des années un rendez-vous incontournable pour les artistes et les habitants de la Kabylie.

Raconte-art est avant tout un festival qui défend des valeurs humaines comme le vivre ensemble. Sa particularité est que les participants logent durant tout le festival chez l’habitant. Le choix du lieu du festival n’est pas fortuit, les organisateurs tentent à travers le festival de dynamiser la vie culturelle des habitants des villages isolés.

Quant à la programmation, chaque année les organisateurs mettent à l’honneur différentes disciplines artistiques comme le théâtre, la musique, le dessin, le conte, et bien d’autres, qui se déroule à ciel ouvert au cœur du village. Les villageois participent aussi à faire la promotion des coutumes et tradition qui constitue l’identité de leur région. Un riche programme tout en couleurs et en sonorités a été concocté pour cette édition comprenant de la musique, du théâtre, de la peinture, du conte, de la poésie et pour la première fois, a-t-on souligné, «un atelier de cirque destiné aux enfants ».

Il est, également, prévu tout au long de ce festival, une série de conférences et tables rondes qui traiteront de divers sujets en relation avec la vie en société et le développement de la citoyenneté, dont l’une sera consacrée aux « modes de structurations traditionnelles dans la société algérienne », à travers une analyse de la Siga, dans l’Ouest du pays, la Azaba, dans la région de Ghardaïa, et Thajmaath, en Kabylie

 

Voir Plus

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close